Deutsch [de] / Français [fr] / English [en]
La locomotive HGe 4/4 I 16 a été fabriquée en 1939 par SLM/MFO et a été livrée à l’ancien chemin de fer Viège-Zermatt. Cette locomotive était le prototype des locomotives plus récentes et bien connues HGe 4/4 I 31-37 du chemin de fer Furka-Oberalp. Le locomotive était dans le matériel de la BVZ/MGB jusqu’en 2007, où elle a tracté tous les types de trains entre Brigue et Zermatt, dont le mondialement célèbre Glacier Express.
En 2007, la locomotive a été transférée au Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB), puis elle a été garée dans la remise du dépôt à Gletsch jusqu’en 2018. En 2018, la locomotive n° 16 a été retournée au Matterhorn Gotthard Bahn (MGB). Depuis cette date, MGBahn-Historic est responsable de la locomotive. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations et de photos de la locomotive.
L’association MGBahn-Historic souhaite remettre la locomotive 16 en état de marche pour organiser des courses spéciales.
Depuis la fin de novembre 2021, la locomotive HGe 4/4 II 102 du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) fait la promotion de la révision de la locomotive BVZ HGe 4/4 I 16. Nous remercions la direction du Matterhorn Gotthard Bahn d’avoir soutenu notre projet en mettant à disposition une locomotive pour la promotion de notre message publicitaire.
Aidez à la réalisation de notre projet. Faites une donation pour la révision principale de la locomotive électrique HGe 4/4 I n° 16 de l’ancien chemin de fer Viège-Zermatt (VZ). N’hésitez pas à informer vos proches et vos amis de cette importante possibilité de soutien.
Pour plus d’informations sur le projet et notre association, consultez notre dépliant. Vous trouverez les films de donation sur notre chaîne Youtube.
Compte pour les donations : Raiffeisenbank Mischabel Matterhorn, CH-3924 St. Niklaus
IBAN: CH04 8080 8004 9045 4594 5
Remarque : Merci de faire attention au nouveau numéro IBAN.
Nous vous informons que vous pouvez également faire une donation directe via TWINT en utilisant le code QR ci-dessous.
La direction de l’association MGBahn-Historic vous remercie de vous intéresser à notre projet.
Texte écrit par: Frederik Kiziak et Urs Hunziker